Patrimoine culturel
Histoire Art Patrimoine
Dans un écrin de nature préservée, Auxi-le-Château est une accueillante petite bourgade nichée au cœur de la verdoyante vallée de l’Authie. Des paysages variés, de nombreux sentiers de randonnée et la Réserve Naturelle Régionale de la Pâture Mille Trous séduisent le promeneur, l’amoureux de la nature, le sportif ou l’artiste.
Doté d’un riche patrimoine bâti fait de maisons traditionnelles et de belles demeures, ce centre-bourg récemment classé Site Patrimonial Remarquable, invite à la flânerie, à la découverte et à l’enrichissement culturel. La majestueuse église St Martin et son magnifique orgue, trônant au sommet du quartier de la Montagne qui surplombe la ville, s’apprécie en parcourant les ruelles pavées pittoresques.
L’église Saint Martin et l’orgue Adrien Carpentier
L’église Saint Martin est classée Monument Historique depuis 1910. Détruite en 1493 par les soldats allemands en garnison à Arras elle est reconstruite au 16ème siècle dans le style gothique flamboyant (la nef entre 1493 et 1503, le chœur entre 1503 et 1530).
L’édifice est l’un des plus intéressants du département, représentant un véritable chef d’œuvre de l’art flamboyant en Artois. Il s’articule autour de trois vaisseaux séparés des uns des autres par des colonnes en grès. Le somptueux décor du sanctuaire se compose de trois étoiles (deux à 8 branches et la 3e à 24 branches) ornées de motifs végétaux et autres. L’église est ouverte au public.
L’orgue classé, construit par Adrien Charpentier, datant de 1737 a été restauré en 1993. La visite est possible lors de concerts et aux Journées Européennes du Patrimoine.
Le Musée
Il s’inscrit dans la tradition des musée des Arts et Traditions Populaires et se situe dans l’ancien presbytère construit en 1823, face à l’Eglise Saint Martin. On y découvre dans des vitrines aménagées l’activité économique d’autrefois (cordonnerie, vannerie, scierie, émaillerie), des modes de vie anciens, des pièces de l’habitat picard, ou des domaines aussi variés que la religion, l’armée, les fêtes traditionnelles, l’enfance ou bien encore le commerce. Sa visite nous invite à réfléchir sur le temps qui passe, notamment sur l’évolution de notre société de loisirs et de consommation.
A l’extérieur, son petit jardin de curé mélange des fleurs, plantes médicinales et arbustes fruitiers dans un cadre pittoresque, dévoilant la superbe face arrière en pierres de pays du bâtiment.
Ouvert chaque week-end de juin à septembre et tous les jours sauf le mardi durant les vacances scolaires en juillet et août.
Entrée gratuite
L’Ancien Abattoir
Ancien abattoir privé, ce bâtiment de 1744 témoigne de l’essor économique du centre-bourg (place des bouchers) et a connu plusieurs fonctions successives au gré des époques traversées. A l’occasion d’un chantier école en 2011, il a fait l’objet d’une reconstruction avec les matériaux d’origine permettant de découvrir son architecture singulière et révélatrice de ses activités passées. Situé en centre-ville en bord d’Authie, il accueille désormais des expositions et autres évènements artistiques à l’occasion de la période estivale et des Journées Européennes du Patrimoine.
L’hôtel de ville
L’hôtel de ville est un édifice de style néogothique qui fut construit en 1860, remplaçant un bâtiment devenu trop vétuste existant déjà au XVIe siècle. Cet ancien bâtiment était une maison seigneuriale possédant des halles et la place servait à l’époque de marché à grain ou à blé.
Le nouvel édifice fut achevé en 1862 et reprit la forme générale de l’ancien, c’est-à-dire une entrée principale centrale entourée de deux tours octogonales. Évidemment, le style néogothique fut ajouté afin de satisfaire le goût de l’époque. A un ensemble de craie peu travaillé succéda une façade alternant pierre et brique encadrée de nombreuses moulures et parée de deux rangées de trois arcades gothiques donnant son unité à l’ensemble.
La salle d’Honneur a été restaurée en 2004 et sert principalement pour la célébration des mariages, elle possède une cheminée en bois sculpté et une magnifique horloge. Sur une hauteur de deux mètres, des lambris tapissent les murs et de larges solives entrecroisées sillonnent le plafond. Des vitraux colorés diffusent une lumière tamisée. Ouverte au public à l’occasion des Journées Européennes du patrimoine, elle abrite le géant cordonnier T’chot Charles et le Messager.
Le château
Les ruines du château sont implantées sur l’épéron du quartier dit de la « montagne ». Il ne présente plus qu’un pan de mur de la forteresse carrée à quatre tours d’angle construite probablement en 1178 par Philippe d’Alsace. La place forte d’Auxi figure parmi les 9 tours qui ornent le drapeau du comte d’Artois. Le château essuya de multiples attaques et fut définitivement ruiné après sa prise par Monsieur de Rambures, pendant la guerre de 30 ans, le 8 août 1637. N’ayant plus d’importance stratégique, il ne sera pas relevé. En 1958, par sécurité, une partie des murs est abattue.
Ce site historique n’est pas ouvert au public mais un panneau d’interprétation permet de l’identifier et d’en prendre connaissance.
Le logo de la commune
Le logo de la commune d’Auxi tient son inspiration du blason de la commune, lui-même issu des armoiries de la Famille d’AUXY. Le logo de la commune met en avant l’écu dans sa forme d’origine pour faire le lien avec l’histoire. Il reprend les emblèmes des armes des Barons d’Auxy, à savoir l’écu, un échiqueté a 25 points (carreaux) et 5 tires (rangées) aux couleurs or et gueule (rouge) symbolisant la force et le courage.
Le logo est complété par des lignes au pinceau, obliques, aux couleurs des armoiries, marquant le dynamisme de la cité et sa volonté de se projeter dans l’avenir. On retrouve également sur le logo la silhouette caractéristique des édifices publics du centre bourg comme marqueur de l’identité visuelle de la commune.