Période révolutionnaire
En septembre 1791, Louis Joseph Wallart est élu député de l’Assemblée Législative. En août 1793, la convention décrète d’unifier les deux parties d’Auxi en changeant le nom d’Auxi-le-Château pour Auxi-la-Réunion.
Période Napoléonienne (de Napoléon Ier à Napoléon III)
Auxi se développe avec une vingtaine de petites entreprises, un bureau de poste, un hospice, des écoles, un collège. L’Hôtel de Ville est reconstruit entre 1860 et 1862 dans le style néogothique.
Période républicaine
En 1874, est fondé l’Ouvroir, maison d’éducation pour jeunes filles. En 1879, la ligne de chemin de fer Lille-Le Tréport passe par Auxi qui connaît une ère de prospérité, grâce aux manufactures de chaussures. 1914-1918, pour la patrie, 78 enfants d’Auxi ont fait le sacrifice de leur vie. En 1920, les Emailleries Aubecq commencent leur production d’articles ménagers et les années suivantes, des familles belges et françaises s’installent dans les Cités Foch et du Soleil.
Période contemporaine
Entre mai 40 et septembre 44, Auxi vit une période de bombardements sous l’occupation allemande. 1939-1945 Auxi compte à nouveau 40 victimes. En 1957, est construit le Collège. Jusqu’à aujourd’hui, une politique de logements se développe avec la création de résidences (Commune de Paris, rue de Noeux, du 8 Mai 1945, du 11 Novembre 1918, de Lannoy, du Moulin, Papillon, rue Victor Hugo, du Soleil), l’implantation d’équipements nouveaux assurent à la population une certaine qualité de vie (gymnases, terrains de sports, tennis, salle de judo et de tennis de table, terrain de camping, agrandissement des locaux de la mairie et des écoles, maison médicale, centre de secours, maison de retraite médicalisée, Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, Village de Vacances. 2011, est engagée la reconstruction du collège et de la station d’épuration.